Figure Libre Freestyle 2021, le goût de l’audace par le Domaine Gayda

Figure Libre Freestyle 2021

Aériennes et élevées pourraient être les adjectifs qui définissent le mieux les cuvées Figure Libre Freestyle 2021 du Domaine Gayda. Ces assemblages sudistes sont autant de rencontres de cépages venus du Languedoc et du Roussillon. Chacun dans sa personnalité illustre fièrement la signature du domaine : le goût d’une liberté joyeuse et d’une audace vibrante.

Avec la volonté de mettre en avant la qualité et la diversité des terroirs du Languedoc et du Roussillon, Tim Ford et Vincent Chansault proposent avec Figure Libre Freestyle 2021 une gamme qui sort des sentiers battus.

Depuis sa création en 2003 à deux pas de Carcassonne, le Domaine Gayda a constitué en vingt ans une palette de terroirs inégalée. Tim Ford et Vincent Chansault ont choisi des vignes anciennes sur des sols de caractère avec 6 hectares en Minervois-La Livinière, en 2004 et de plus de trente hectares sur différents territoires du Roussillon entre 2017 et 2019. Tous les vins du domaine sont certifiés bio depuis 2011. Dans cette symphonie, la gamme Figure Libre joue le mouvement de l’audace. Les cuvées Figure Libre Freestyle sont des assemblages de cépages venus de différents territoires du Languedoc et du Roussillon « qui n’auraient jamais pu se rencontrer en appellation. Parce que la diversité des terroirs et des climats de cette région me fascine, j’ai voulu, avec une certaine gourmandise de découverte, expérimenter les potentialités de ce patchwork. L’IGP Pays d’Oc nous offre la liberté de rechercher des complémentarités d’expression de cépages nés sur des territoires de fraîcheur de toute la région », précise Vincent Chansault.

Figure Libre blanc

Figure Libre Freestyle Blanc, fraîcheur et de finesse

Pour le millésime 2021, les vendanges des cépages blancs qui composent l’assemblage de Figure Libre Blanc se sont déroulées en 2021 du 31 août au 30 septembre. Les terroirs les plus précoces du Roussillon ont ouvert le bal : Opoul, près de la mer, et Espira pour une partie du Grenache Blanc et de la Marsanne. Les terroirs plus tardifs d’altitude de Saint Martin de Fenouillet ont suivi, pour le Macabeu et La Livinière en Minervois pour le Viognier. Vincent Chansault explique « Figure Libre fait vibrer dans le verre cette liberté d’associer des raisins de bord de mer à la maturité précoce, rafraîchie par l’influence marine, avec des vignes d’altitude plus tardives et allier ainsi la maturité, le fruit et la fraîcheur ».

Vinifiés en demi-muids, avec bâtonnage des lies et en cuves ovoïdes, dont la forme fait danser les lies par un mouvement naturel de convection, les vins gagnent en rondeur et en complexité sans rien perdre de leur finesse. La plénitude enrobante du Grenache Blanc (50% de l’assemblage) s’allie à la finesse tendue du Macabeu (25%), à la matière velours de la Marsanne (15%) et au fruit croquant du Viognier (10%) pour un mouvement symphonique aussi tonique que complexe sur toute sa longueur.

Une robe dorée éclatante. Un nez aromatique avec des nuances de fruits blancs et chèvrefeuille. Un vin riche et complexe d’une concentration profonde, enrobé par un boisé très fin et une acidité franche. Une personnalité marquée.  Prêt à boire dès maintenant mais qui se bonifiera d’ici 5 ans.

Figure Libre rouge

Figure Libre Freestyle Rouge, sereine alchimie des cépages et des territoires

Là encore, Freestyle relie les grands terroirs des cépages méditerranéens, de La Livinière au Roussillon, tant pour la Syrah (45%), que pour le Grenache Noir (30%), le Mourvèdre (15%) et le Carignan (10%). « Nous vinifions les rouges sans sulfites ajoutés pour un fruit éclatant. Notre vendange impeccablement propre et notre travail en cave extrêmement protecteur de toute oxydation nous permet de relever ce défi technique pour en extraire un pur plaisir hédoniste ! », explique Vincent Chansault. Un court élevage de neuf mois en barriques de plusieurs vins vient assouplir la structure et fondre les tanins.

À l’arrivée, Figure Libre Freestyle Rouge tend un pont entre les contrastes et joue le jeu des complémentarités du Languedoc et du Roussillon : son fruit rouge et noir paré de notes de garrigue et de pinède a le verbe haut en arômes, mais sa structure s’affirme dans un gant fait d’une trame tannique finement tissée. La fraîcheur, du milieu de bouche à la finale, danse sur un fil d’acidité et de savoureuses épices, de poivre noir, réglisse et racine d’iris. Entre langue d’oc et catalan, terroirs maritimes et d’altitude, cépages authentiques et ancrés, dans le creuset du Domaine Gayda, l’assemblage de Figure Libre se fait alchimique, pour délivrer toutes les qualités d’élégance et de profondeur dont ces territoires sont capables en rouge.

Une robe rubis avec des teintes pourpres. Un nez très expressif de fruits rouges et noirs, poivre, épices et garrigue. Un vin corsé, plein en bouche avec des tanins fondus et une longueur soyeuse.

ARTICLE – KISS MY CHEF