L'histoire raconte...

Les origines ligériennes de Vincent sont remontées à la surface et ce sont des pieds de Chenin Blanc qui ont pris racines à Moscou.
Cette sélection est vraiment expérimentale et incertaine car seules les parties de grappes voire les baies atteintes par la pourriture noble seront récoltées par tries successives.
Les conditions climatiques sont décisives pour obtenir de tels raisins. Il faut cette alternance de nuits humides et journées ensoleillées pour que le champignon se développe et nous donne ces grains rôtis qui se transformeront en or liquide.

Millésime

2018

Cépage

Chenin Blanc

Notes de dégustation

Nez intense de pâte de fruits jaunes et exotiques, d’ananas et abricot confits, d’orange confite, de coing et de cire d’abeilles.

Vin bio & végan

Vin biologique certifié et végan friendly

Notes de dégustation

Vin à la robe brillante et dorée. Nez intense de pâte de fruits jaunes et exotiques, d’ananas et abricot confits, d’orange confite, de coing et de cire d’abeilles. Soutenue par son acidité aux notes minérales, la bouche liquoreuse montre une grande richesse et puissance dans son expression jusque dans sa longue finale.  

Procédé de vinification

Cueillette par tries successives des grains ou parties de grappes atteintes par la pourriture noble uniquement - Pressurage direct très doux par paliers et très doucement pendant environ 10 heures pour permettre d’extraire ce nectar - Débourbage à froid - Mise en fût d’un vin pour fermentation naturelle - Fermentation d’environ 6 mois, très lente de par la richesse en sucre, et qui s’est arrêtée naturellement vers 11,5% vol - Soutirage, Sulfitage, Retour en fût.

Vignobles

Chenin Blanc - Moscou - Brugairolles 1.2ha , Vigne plantée en 2004 - Sol argilo sableux sur grés calcaire.

Elevage

Elevage sur lies fines pour 6 mois - Filtration tangentielle, Mise en bouteille.

Information complémentaire

  • Alcool : 11%
  • Acidité totale en H2SO4 : 4.52 g/L
  • pH : 3.31
  • Sucres résiduels : 130 g/L