Le Domaine Gayda est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011.

Nous commençons en plus à encourager la biodiversité et la polyculture. Ainsi nous avons planté 300 oliviers en 2011, nous cultivons des engrais verts et plantes mellifères sur des parcelles autour des vignes, nous avons en projet de reconstituer des haies autour de parcelles plus sensibles au vent et aux ravageurs. Aussi, notre nouvelle plantation de Syrah s’est faite à partir de notre propre sélection massale d’une vieille vigne de Côte Rôtie-donc non clonale- pour que chaque pied ait son caractère particulier.

Le travail de la terre

Nous ne nourrissons pas la vigne, mais nous utilisons des composts naturels de bovins pour enrichir nos sols pauvres en matière organiques et en vie microbienne. En hiver, nous semons différentes plantes dans les rangs de vignes qui vont permettre d’améliorer la structure des sols, éviter l’érosion et favoriser la pénétration de l’eau en profondeur, et aussi aider à la biodiversité lorsque les plantes fleurissent. Ensuite, nous les broyons pour apporter de la matière organique végétale aux sols.

Sous les rangs, la poussée de l’herbe est contrôlée par intercep. Un outil qui travaille le sol entre les pieds de vignes et qui, grâce à un tâteur, s’escamote lorsqu’il touche le pied de vigne.

Entre les rangs, en fonction de la pluviométrie de l’année, nous choisissons de laisser les herbes et plantes repousser en les broyant ou couchant régulièrement, ou de cultiver les sols si la concurrence est trop grande pour les vignes, en essayant de réduire le nombre d’interventions.