Le retour de la cire

Esthétique, valorisant, écologique : le surbouchage en cire reprend du service. Les vignerons qui font ce choix l’appliquent principalement à leur cuvée haut de gamme. Témoignages.

Le cirage des bouteilles revient au goût du jourLes raisons ? Elles sont nombreuses. Mais la principale est d’ordre marketing. « Nous avons lancé cette année Altre Cami une gamme de vins d’IGP Pays d’Oc issus de terroirs du Roussillon triés sur le volet, expose David Chardron, directeur commercial du Domaine Gayda, 50 ha à Brugairolles (Aude). Ces vins proviennent de cépages rares, comme le maccabeu ou le grenache gris pour le blanc. Nous voulions sublimer ce travail au travail au travers du packagingNotre agence de communication nous a suggéré la cire. » Les équipes maison ont dit banco.

Des couleurs, du choix

Chaque couleur est chapeautée d’une cire de teinte différente : bleu vif pour le vin rouge, orange acidulé et blanc pour les deux blancs. « Les cires et les techniques de pose ont évolué, enchaîne David Chardron. Elles sont plus souples qu’autrefois. Elles existent dans de nombreux coloris et il est possible de choisir la forme et la longueur du revêtement de cire sur le col de la bouteille. »

ARTICLE – VITISPHÈRE