Gayda-Sphère, le voyage immersif au cœur du Languedoc

Entre tradition et innovation, la nouvelle gamme de vins de cépage, Gayda-Sphère, capture le cœur et l’âme de la diversité des terroirs présents dans tout le Languedoc.

 

Composée de 2 vins rouges et de 2 vins blancs, Gayda-Sphère, exprime la véritable essence de chaque cépage. Chaque cuvée de cette collection de vins monocépages est une représentation unique du cœur et de l’âme des vignobles remarquables que, Domaine Gayda, la dynamique propriété audoise cultive avec passion.

Des terroirs calcaires de La Livinière à ceux de Malepère en passant par les schistes du Roussillon, chaque cuvée est un voyage de saveurs inédites.

les blancs Gayda-Sphère

La cuvée Viognier : issu des terroirs calcaires du Minervois et élevée sur lies fines pendant six mois, voilà un vin de cépage qui se distingue par son originalité.

Son nez de fenouil est rapidement rejoint par des arômes d’abricot frais, de bergamote, de coing et de cire d’abeille. En bouche, le vin surprend par sa fraîcheur et son intensité, offrant des arômes d’acacia et de citron vert et évoluant vers des notes d’écorce d’agrume et d’amande amère.

Accords : un ceviche de poisson, un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, des poissons grillés ou en sauce, des pâtes à la chair d’araignée, un tempura de crevettes, une volaille, des fromages de chèvre…

La cuvée Chardonnay : issue des terroirs calcaires du Minervois et de Malepère, ce 100% chardonnay est partiellement élevé en fût pendant six mois.

A l’ouverture, il dévoile un nez délicat qui exhale de subtiles notes de gousse de vanille. La bouche, vive et fraîche, est soutenue par des arômes d’agrumes qui laissent place à des nuances vanillées. La finale, complexe, offre de rafraîchissantes notes de citron caviar, lesquelles précèdent quelques arômes d’amande amère.

Accords : un plateau de fruits de mer, un millefeuille de rillettes de bar au yuzu, une dorade au four, une blanquette de cuisses de grenouilles et des fromages comme un Ossau Iraty, un Camembert, un Brie…

 

les rouges Gayda-Sphère

La cuvée Syrah : issu des terroirs calcaires de La Livinière et des terroirs de schistes du Roussillon, ce 100% Syrah exhale un bouquet complexe de myrtilles, de cassis, de violettes et de pivoines, avec des notes sous-jacentes de poivre noir et de réglisse. En bouche, c’est un vin ample et équilibré, structuré par des tanins légers et doté d’une remarquable longueur.

Accords : un filet mignon lardé de porc, une côte de bœuf aux champignons, une pintade rôtie à la vanille, un magret de canard aux figues

La cuvée Grenache : issu des terroirs calcaires du Minervois et des schistes des Côtes Catalanes, ce 100% Grenache exhale des notes prononcées de fruits noirs et, en filigrane, de subtiles notes réglissées et poivrées. La bouche offre une attaque riche, portée par des arômes de fruits noirs et de menthe poivrée. L’ensemble, frais et complexe, évolue vers une finale épicée et réglissée.

Accords : une terrine de sanglier, une épaule d’agneau aux échalotes confites, un bœuf bourguignon, un pot-au-feu, des gibiers…

ARTICLE – KISS MY CHEF